zondag 1 mei 2016

De Franstalige media berichten nu zeer uitvoerig over de snode plannen van Jozef De Kesel en zijn logebroeders daar in het Mechelse!

In 2014 werden drie priesters van de Broederschap van de Heilige Apostelen (Fraternité des Saints-Apôtres) door Aartsbisschop André Léonard aangesteld in de Sint-Katelijnekerk te Brussel. De priesters maken deel uit van de broederschap die door de Franse priester Michel-Marie Zanotti-Sorkine werd gesticht.

Jozef De Kesel wil nu de Sint-Katelijnekerk in Brussel aan de "Vismet" opnieuw sluiten en de Priesterbroederschap van de Heilige Apostelen (Fraternité des Saints-Apôtres) opdoeken.

De reden? Ze zij té Katholiek!

La fraternité traditionelle chère à Mgr Léonard est menacée


Quel avenir pour la Fraternité des Saints-Apôtres [!] et collatéralement pour l’église Sainte-Catherine? [!] Depuis dimanche, les Amis de Sainte-Catherine et des milieux liés à des mouvements catholiques traditionnels se posent la question à Bruxelles. Tout part "d’une fuite au sein de la Conférence épiscopale", à en croire le site Belgicatho, un "blog catholique belge de réinformation proposé par des laïcs" - un site non officiel donc - qui a sonné l’alerte : le conseil épiscopal de Malines-Bruxelles aurait décidé de mettre fin à l’expérience de la Fraternité des Saints-Apôtres, chère à l’abbé marseillais Michel Zanotti-Sorkine et aussi à l’ex-archevêque André-Joseph Léonard qui, contrairement à ses collègues de la Conférence épiscopale belge, y voyait une belle manière de relancer les vocations sacerdotales avec - déjà - trois ordinations à la clé.

En même temps, cela règlerait aussi définitivement la question de l’affectation de l’église du marché aux poissons…

La décision était non seulement prise mais devait être annoncée en cette fin de semaine. Pourtant, en fin de semaine, rien n’a été annoncé.

Ni décision formelle, ni décision tout court !
[Men geeft dus toe, dat er iets beslist moet worden!] 

Pour cause : contacté par "La Libre", le P.Tommy Scholtès, sj, confirme ce qu’il a posté sur Facebook à l’adresse de "Belgicatho". "Des rumeurs font état d’une décision prise le 22 avril 2016 par le conseil épiscopal de l’archevêché mais l’archevêché les dément formellement, explique le porte-parole des évêques. La Fraternité des Saints-Apôtres ne figurait pas à l’agenda de la réunion du Conseil épiscopal et il n’en a pas été question. Aucune décision n’a été prise dans ce dossier." [Ze hebben een dossier aangelegd! Wanneer wordt er een dossier aangelegd aangaande de wandaden van Johnny De Mot???]

Une prise de position confirmée aussi directement par le porte-parole de l’archevêque De Kesel. On n’en saura pas davantage. Au sommet de la hiérarchie ecclésiale, on avance que ce n’est pas parce qu’on parle de certains dossiers qu’on les mène obligatoirement à leur terme.

Du côté des défenseurs des Saints-Apôtres, on s’interroge sur le moment où sort le dossier : Mgr André-Joseph Léonard doit rentrer en Belgique à la mi-mai pour régler la fin de son déménagement au sanctuaire du Laus près de Gap. D’aucuns estiment que si le couperet tombait au préalable, il lui serait difficile de réagir - pour l’heure, il ne le souhaite pas - mais au sommet de l’Eglise, on assure qu’il va forcément rencontrer ses anciens collègues et aborder l’actualité.


Bron: La Libre

Link:

http://www.lalibre.be/actu/belgique/la-fraternite-traditionelle-chere-a-mgr-leonard-est-menacee-57239b8e35702a22d6e188a8

1 opmerking:

Anoniem zei

En op kerknet is natuurlijk niets te vinden.
Wat voor smeerlappen!

Daarom jongens: berichten, publiceren, commenteren en internationaal verspreiden.
Zoals we allang weten: "De (aarts)bisschop komt niet op zijn beslissing terug" (cfr. geval Tom Flavez)
"Prêt pour le combat!"

S.E. Mons. Mario OLIVERI - Vescovo emerito di Albenga-Imperia

S.E. Mons. Mario OLIVERI - Vescovo emerito di Albenga-Imperia

Raymond Kardinaal Burke: ‘We have to judge acts’

Raymond Kardinaal Burke: ‘We have to judge acts’

We Stand In Support of Padre Stefano Manelli

We Stand In Support of Padre Stefano Manelli

Raymond Kardinaal Burke

Raymond Kardinaal Burke
Curie-Kardinaal en Prefect van de 'Hoogste Rechtbank van de Apostolische Signatuur', zei op 13 december 2013: "Het 'Evangelii Gaudium' van Bergoglio behoort NIET tot het Pauselijke Magisterium"

Paus Benedictus XVI

Paus Benedictus XVI

Een meditatie over het Heilig Misoffer